La genèse des pathologies

Le monde dans lequel nous vivons est régit par la causalité. Chacune de nos actions, chacun de nos choix, s’inscrit dans une suite de causes et de conséquences. J’agit en réponse à quelque chose, et les conséquences de mes actes présents participent à créer mon futur, notre futur.

En ce qui concerne les pathologies, il s’agit simplement d’un affaiblissement, d’une défaillance des tissus du corps humain. Laquelle n’est qu’une conséquence, une simple réponse à un événement, un comportement ou des habitudes passées. Cause ⇒ Effet.

 

Bonnes nouvelles : je suis donc responsable de mon état de santé présent (responsabilité) et si je change mon comportement avec pertinence, avec conscience pourrait-on dire, je peux améliorer mon état (espoir). Bref je suis maitre de ma vie.

Vaisseaux_dans_mer_formee_avec_gabiers_Ozanne

Plus concrètement, la dégénérescence des tissus ne peut avoir que trois origines :

 

Je ne suis pas directement responsable de ma génétique, cependant par mon comportement, je vais orienter la manière dont elle va s’exprimer.

Pour illustrer, une faiblesse au foie sera moins conséquente si je bois pas ou peu d’alcool, alors que le comportement inverse peut rapidement me conduire à une pathologie hépatique sérieuse. D’un autre côté, une personne avec un foie et des reins solides pourra théoriquement boire régulièrement sans conséquences lourdes (dans une certaine mesure). Nous ne naissons pas égaux en terme de génétique, il est fallacieux de vouloir se comparer au voisin, aux anciens.

Bien entendu, mon mode de vie peut dégrader mon ADN comme en favoriser la régénération.

dna-163466_960_720

La toxicité fait allusion à l’empoisonnement par des molécules chimiques (médocs, drogues, pesticides, métaux lourds…) compromettant le bon fonctionnement des tissus atteints.

medication-233109_960_720

L’acidose renvoie à l’équilibre acido-basique du milieu interne, c’est-à-dire du système lymphatique. L’accumulation d’acides, le défaut d’élimination crée un environnement hostile à la vie et à la santé. (cliquer sur les liens pour plus de détails)

forest-fire-62971_960_720

Ces trois causes ont pour conséquence d’altérer le fonctionnement des tissus touchés, donc la bonne marche de l’organisme. Les symptômes et les conséquences prennent une infinité de formes différentes selon les individus. C’est pourquoi la médecine croit connaitre pléthore de maladies différentes. En réalité il existe trois causes, lesquelles sont liées le plus souvent : une faiblesse génétique réduisant la capacité de nettoyage d’un tissus, favorise l’accumulation d’acides, de molécules toxiques, lesquelles avec le temps finissent par léser l’ADN, la boucle est bouclée.

La solution est ridiculement simple en comparaison à la complexité de l’arsenal allopathique : il s’agit de nettoyer et renforcer les tissus, (ce à quoi s’emploient la plupart des soins alternatifs) tout en évitant les sources de toxicité (pollution, alimentation mais aussi stress, fatigue…). Rien de bien compliqué !

aurora-1018288_960_720

Amicalement,

Thomas, coach santé : www.coachingsanteleman.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s