Prise et perte de gras, la physiologie

Deux phénomènes président à l’accumulation de graisse sous cutanée et viscérale, que l’on souhaite éliminer pour des raisons esthétiques ou pour des raisons de santé.

Le premier point, le plus connu, est l’apport calorique.Good_Food_Display_-_NCI_Visuals_Online

Si mon alimentation m’apporte d’avantage de calories que je n’en consomme au cours de la journée (il s’agit en fait d’une moyenne sur une période de temps) je vais stocker ce surplus sous forme de gras. Il faut savoir que l’organisme est capable de transformer en gras un excès de sucres (rapide ou lents) comme un excès d’acides aminés (protéines).

J’ai personnellement tendance à minimiser l’importance de ce phénomène, sachant que les capacités de digestion et d’absorption de l’homme moderne me semblent particulièrement compromises.

Au profit du point suivant : la toxicité de notre alimentation.

L’organisme réagit de deux manière face à l’acidose : soit il neutralise les molécules acides en les associant avec un élément alcalin et il se déminéralise tout en fragilisant ses propres tissus. C’est le cas chez les personnes minces. Soit il produit du gras pour protéger ses tissus de l’acidose (le cholestérol est l’agent numéro 1 de la lutte contre l’acidité du corps). Ce mécanisme est prédominant chez les personnes ayant tendance à prendre de l’embonpoint.

Fast_food_(282678968)

Gardons à l’esprit que ces deux phénomènes coexistent et se complètent.

Donc si je prends du gras : je mange trop en quantité, et/ou mes aliments sont trop toxiques, trop acidifiants, physiologiquement inadaptés.

Sachant cela, pour éliminer le gras superflu je peux, selon mon point de départ :

-Manger un peu moins. Il peut être intéressant de calculer son apport calorique quotidien avec un logiciel type cron-o-meter afin d’avoir un suivit objectif apport calorique / poids.

-Aller vers une alimentation plus saine : plus naturelle, moins transformée.

salad-1075240_960_720

Tout ça afin de favoriser l’élimination (plus de détails dans cet article).

En effet, quand l’organisme va éliminer les toxines stockées dans la graisse, cette dernière rendue inutile (l’énergie stocké pour l’effort physique se trouve à l’intérieur des muscles et dans le foie) sera à son tour évacuée.

L’adoption d’un mode de vie et d’une alimentation hypotoxique vous permettra, avec une élimination correcte (émonctoires fonctionnels) d’éliminer les kilos superflus.

Un exemple extrême est celui du protagoniste du documentaire “Gros, malade et presque mort” qui à perdu une soixantaine de kilos suite à une cure de jus de fruits et légumes de deux mois.

Pour compléter :

Un point intéressant à connaitre est que la digestion peut prendre jusqu’à 70% de notreHurricane_evacuation_route énergie. En diminuant la quantité de nourriture que j’ingère, mon corps va disposer de d’avantage d’énergie, qu’il va mettre à profit, en priorité pour éliminer les toxines (donc favoriser la perte de poids et améliorer l’état de santé).

L’alimentation est le point central pour la perte de poids, cependant notre prise alimentaire est liée à divers facteurs, comme nos émotions et notre environnement (accès à la nourriture). De plus notre état de stress et de fatigue, influence les processus métaboliques liés à la perte et à la prise de poids. Il est important pour des questions de santé générale et de bien-être, de veiller à se reposer suffisamment et à limiter les situations stressantes.

weight-lifting-311241_960_720L’activité physique favorise la perte de poids dans le cadre d’une alimentation adaptée, elle élève le métabolisme, active la circulation de la lymphe et permet d’évacuer des toxines via la sueur (une sudation excessive ou très faible renvoie à un problème thyroïdien).

Une perte de poids durable ne se fera qu’avec une modification du mode de vie sur le long terme, il est indispensable de s’activer !

waterfall-983919_640

Vous pouvez partager un témoignage dans les commentaires, ou des astuces pour faciliter la perte de poids. thumbs-up-142464480215z

 

Amicalement,

Thomas, coach santé : www.coachingsanteleman.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s